Upper Canada Village — « Le Petit Fantôme »
Lieu de l'enquête : Morrisburg, Ontario, Canada
Upper Canada Village, c'est plus de quarante bâtiments historiques qui ont été aménagés durant les années 1950 et 1960, près de Morrisburg, en Ontario. Bon nombre d'entre eux ont été transportés sur le site avant l'inondation des "villages engloutis" (à la fin des années 1950). Le village comprend une ferme, un magasin général, une maison de médecin, une taverne, une forge, une école, une scierie, une fromagerie, une boulangerie, etc., offrant ainsi l'un des plus importants sites d'histoire vivante au Canada.
Résumé de l'enquête
Au cours de cette enquête, nous avons déployé divers instruments : appareils photo, enregistreurs vocaux, ainsi qu’une caméra vidéo (JVC HHD). Tout en profitant de cette belle activité, nous avons capté une voix intrigante (PVE) d'un petit garçon mentionnant : « Essaye la maison rouge. » Nous avons également photographié quelques orbes à l’intérieur de deux bâtiments rouges, dont l’un particulièrement lumineux.
Mais ce qui rend cette enquête véritablement fascinante, c’est la séquence que nous avons captée sur bande vidéo. Il semble s'agir du fantôme d’un enfant, aperçu sur la galerie du bâtiment historique de l’hôtel Willard’s. On distingue cette silhouette près de la colonne droite de l’hôtel, avant qu’elle ne se déplace vers les chaises arrière. Au même moment, une seconde apparition survient. (Voir la vidéo ci-dessous.)
Lors d’une investigation menée à Upper Canada Village (Ontario), nous avons eu l’occasion de capturer ce qui semble être le fantôme d’un enfant, aperçu sur la galerie du bâtiment historique de l’hôtel Willard’s. On distingue cette silhouette près de la colonne droite de l’hôtel, avant qu’elle ne se déplace vers les chaises arrièrre. Au même moment, une seconde apparition survient.
Le Petit Fantôme / Vidéo 1
Telle qu'elle a été enregistrée, cette vidéo ne comporte aucun trucage. ⏱️ Durée : 2 minutes et 13 secondes
Upper Canada Village / Vidéo 2
Édition complète, avec voix d'enfant et celle du Petit Fantôme. / ⏱️ Durée : 3 minutes et 1 seconde
La voix du jeune garçon a dit : « Essaye la maison rouge. »
Étrangement, nous avons capté des orbes dans deux bâtiments rouges (voir les photos ci-dessous).
Quelques photos prises au cours de l'enquête du Village.
Un magnifique orbe lumineux photographié dans l'une des maisons historiques du village. Cliquez pour agrandir l'image.